La République centrafricaine s'apprête à introduire une technologie innovante de suivi et de traçabilité numérique en partenariat avec DigitalGate, SARL, avant la fin de l'année. Avec ce changement, le gouvernement vise à renforcer la transparence, à améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement et à renforcer la sécurité publique.
Mais qu'est-ce que le suivi et la traçabilité numériques, quels sont leurs avantages et comment vont-ils affecter les entreprises du pays?
Voyons cela de plus près.
Qu'est-ce que le suivi et la traçabilité numériques ?
Le suivi et la traçabilité numériques sont un système qui surveille le mouvement des produits à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement à l'aide de codes spéciaux appelés DataMatrix. Ces codes sont appliqués à l'emballage de chaque produit ou aux palettes regroupant plusieurs articles.
Chaque code DataMatrix est scanné à chaque étape, et les informations relatives à la fabrication et au déplacement du produit sont envoyées au système : lorsqu'il est produit, transféré du fabricant au distributeur, du distributeur au détaillant, et enfin vendu au client.
Ces codes sont uniques et protégés contre la contrefaçon, ce qui permet de vérifier l'authenticité des produits.
Les codes DataMatrix et les codes QR sont-ils identiques ?
Bien qu'ils soient souvent confondus avec les codes QR, les codes DataMatrix sont différents. Ils se composent de lignes verticales et horizontales qui forment un motif en forme de la lettre « L ». Le chevauchement dans le coin inférieur gauche indique le pixel de départ à partir duquel le code est lu. Ces codes peuvent être carrés ou rectangulaires et contenir toutes les informations codées sous forme de lettres, de chiffres et de symboles.
Voici à quoi ressemble un code DataMatrix :

Contrairement aux codes QR, les codes DataMatrix disposent de leur propre mécanisme de correction d'erreurs qui permet de les lire même s'ils sont endommagés.
L'objectif du système numérique de suivi et de traçabilité
L'objectif principal du système numérique de suivi et de traçabilité est de protéger les citoyens de la République centrafricaine contre les produits contrefaits, dangereux et de qualité inférieure.
Cette technologie offre au pays de nombreux avantages qui vont au-delà de la simple sécurité et ont un impact sur les gouvernements, les entreprises et les consommateurs.
Améliorer l'efficacité du gouvernement
Le gouvernement de la République centrafricaine peut lutter plus efficacement contre le commerce illicite, la contrebande et les produits contrefaits qui peuvent nuire à la santé publique en suivant avec précision les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cela contribue à protéger la santé des citoyens en permettant la détection et le rappel rapides des produits dangereux.
De plus, l'accès en temps réel aux données du marché permet au gouvernement de réagir rapidement aux changements et aux nouvelles tendances, ce qui donne aux entreprises du pays une plus grande marge de manœuvre pour se développer.
Soutenir les entreprises locales et la concurrence loyale
En éliminant les produits contrefaits, les entreprises peuvent préserver l'intégrité de leur marque et maintenir la confiance des consommateurs.
Le système permet de rappeler efficacement les produits, protégeant ainsi les consommateurs et la réputation de l'entreprise. Le suivi en temps réel améliore la gestion des stocks, tandis que l'intégration transparente avec les processus d'importation et d'exportation simplifie le commerce transfrontalier.
En outre, la concurrence loyale est encouragée par la promotion d'une conformité fiscale efficace, qui met tous les acteurs du marché sur un pied d'égalité.
Offrir plus de sécurité et de commodité aux citoyens
Une application mobile dédiée permet aux acheteurs de vérifier l'authenticité des produits, protégeant ainsi leur santé et leurs droits. Chaque produit est muni d'un code unique et sécurisé qui garantit son authenticité et contribue à prévenir la fraude.
L'accès à des registres d'achat vérifiés simplifie les retours et les demandes de garantie, améliorant ainsi l'expérience client globale.
Comment fonctionne le système du suivi et de la traçabilité numériques ?

- Le fabricant ou l'importateur appose les codes DataMatrix sur l'emballage du produit avant d'expédier les articles au distributeur.
- À la réception de la livraison, le distributeur scanne le lot de produits et les achemine vers les magasins de détail et les supermarchés.
- Lorsque les magasins reçoivent de nouveaux lots de produits, le personnel scanne les codes figurant sur les emballages et ne vend à la caisse que les produits légaux qui ont été vérifiés.
- Au point de vente, un scanner 2D lit le code DataMatrix, qui est ensuite enregistré comme retiré de l'inventaire des produits.
- Les clients peuvent utiliser une application mobile pour scanner le code DataMatrix et vérifier l'authenticité et l'origine du produit.
uand le système de traçabilité numérique sera-t-il lancé en RCA ?
En République centrafricaine, le système de traçabilité numérique devrait être lancé en mode pilote pour cinq catégories de produits dans le courant de l'année. À ce stade, certaines entreprises sélectionnées participeront à la phase de test du système.
La technologie sera pleinement mise en œuvre le 1er janvier 2026. À compter de cette date, l'enregistrement dans le système sera obligatoire et des sanctions seront appliquées aux entreprises qui tenteront de contourner le processus.
Il est donc important que les entreprises se familiarisent avec le système et comprennent son fonctionnement à l'avance.
De quel équipement de suivi et de traçabilité les participants ont-ils besoin?
Pour mettre en œuvre cette technologie, les fabricants et les importateurs devront apposer des codes DataMatrix sur leurs produits. Cela nécessite un équipement spécial, tel que :
- Équipement de marquage laser (adapté aux moyennes et grandes entreprises) ;
- Imprimantes DataMatrix à jet d'encre (moins coûteuses que les systèmes laser, idéales pour les petites et moyennes entreprises) ;
- Imprimantes d'autocollants DataMatrix (le moyen le moins coûteux et le moins compliqué d'apposer des codes DataMatrix sur les produits, qui convient le mieux aux micro et petites entreprises).
Une assistance et une formation nécessaires seront fournies pour aider les fabricants et les importateurs à s'adapter à tous les changements.
Quel autre équipement est nécessaire ?
Tous les participants (fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants) auront également besoin des technologies suivantes :
- Scanners de codes DataMatrix pour accéder instantanément aux informations sur les produits à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement ;
- Application mobile pouvant remplacer les scanners traditionnels, offrant la possibilité de déposer des réclamations et d'obtenir des informations supplémentaires.
Résumé
La mise en œuvre du système Digital Track and Trace constitue une avancée majeure pour la République centrafricaine dans son processus de transformation numérique, car elle entraînera de nombreux changements positifs pour toutes les parties prenantes : le gouvernement, les entreprises et les consommateurs.
Cette technologie contribuera à rendre le marché plus transparent, à améliorer le climat d'investissement, à faire sortir de l'ombre de nombreuses entreprises, à lutter contre le commerce illicite et à protéger les marques et les consommateurs contre la contrefaçon.