De quel équipement de traçabilité chaque participant a-t-il besoin ?
Pour répondre aux normes réglementaires, les participants au marché doivent sélectionner l'équipement en fonction de leurs besoins opérationnels.
Équipement de marquage laser des marchandises
L'équipement de marquage laser des marchandises est un choix idéal pour les fabricants, car il permet d'éviter beaucoup plus efficacement les dommages aux codes DataMatrix. Les systèmes de marquage laser rapides et précis permettent aux fabricants d'appliquer des codes DataMatrix directement sur les produits ou les emballages.
Cette technologie permet :
- 1D'appliquer jusqu'à 30 codes par seconde, garantissant une qualité de marquage élevée et un nombre d'erreurs réduit au minimum
- 2De fonctionner sans consommables
- 3D'étendre la période de service jusqu'à 100 000 heures, avec très peu de maintenance et peu de pannes imprévues
- 4L'utilisation de tous types de lasers pour diverses applications : fibre, UV et CO2
- 5La génération automatique de codes DataMatrix avec un tampon de données intégré
- 6Une intégration transparente avec divers systèmes et appareils
- 7La prise en charge du format ZPL
- 8La transmission de données via le protocole TCP/IP
- 9Une bande passante accrue grâce à une grande zone de traitement

Imprimantes DataMatrix à jet d'encre
Une autre option pour les fabricants est l'achat d'une imprimante à jet d'encre thermique — un dispositif d'impression sans contact qui utilise la chaleur pour propulser des gouttelettes d'encre sur une surface. Cet équipement est moins cher que le laser, mais toujours suffisamment efficace pour être un excellent choix pour les petites et moyennes entreprises.
Les imprimantes DataMatrix à jet d'encre sont adaptées au codage et au marquage sur bouteilles en plastique, sacs en plastique, feuilles laminées, boîtes revêtues, canettes en aluminium, métaux et autres matériaux non poreux.
Elle offre les avantages suivants :
- 1Équipée de technologies de codage avancées qui assurent des coûts réduits et simplifient les besoins de marquage des fabricants
- 2Aucune maintenance régulière par un ingénieur n'est requise. Le dépannage peut être effectué à distance ou avec l'aide d'un manuel en ligne
- 3Facile à utiliser grâce à la connectivité Wi-Fi, permettant aux fabricants de créer rapidement des messages et de gérer l'imprimante à partir de n'importe quel appareil

Imprimantes d'étiquettes DataMatrix
Les fabricants peuvent utiliser des imprimantes de haute qualité qui produisent des étiquettes de code DataMatrix. Ces étiquettes sont soit appliquées directement sur les produits (sérialisation), soit utilisées lors du processus d'agrégation — reliant des articles ou unités individuels dans une unité parent plus grande — en les collant sur des boîtes, des palettes, etc.
Ces imprimantes sont une bonne option pour les micro et petites entreprises, car elles sont moins coûteuses que l'équipement de marquage laser. Elles prennent en charge l'impression de données variables pour personnaliser chaque étiquette avec des codes uniques, des numéros de lot ou des dates d'expiration.

Scanners de codes DataMatrix
Des scanners haute performance facilitent la numérisation rapide et précise des marchandises entrantes, permettant des mises à jour en temps réel et une gestion transparente des stocks aux points de réception.

Application mobile
Pour améliorer la visibilité et rationaliser les opérations, les fabricants bénéficieront d'une application mobile dédiée conçue pour les systèmes de traçabilité.
Une telle application peut remplacer complètement les scanners traditionnels et fournir un accès instantané aux informations critiques sur les produits directement sur le lieu de production, offrant une capture de données en temps réel, une flexibilité opérationnelle, une intégration transparente avec d'autres systèmes et des rapports