Toutes les actualités
24.09.2025

Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) entame sa transformation numérique, et des projets pilotes doivent être lancés avant la fin de l'année.

Afin d'assurer le succès de la République centrafricaine dans le paysage numérique en évolution, le gouvernement du pays et une entreprise locale, DigitalGate, SARL, ont récemment signé un accord sur la mise en œuvre d'une série de produits de transformation numérique.

Sous la direction du président Touadéra et agissant sur son initiative, le gouvernement de la République centrafricaine entame la transformation numérique du pays qui touchera divers secteurs, renforcera la sécurité et créera des outils de fiscalité numérique clairs et pratiques, ce qui contribuera à protéger les droits, la vie et la santé des citoyens. La transformation numérique entraînera également une augmentation des recettes de l'État, qui seront ensuite affectées à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, au développement de l'économie et des infrastructures, ainsi qu'au soutien des programmes de santé et d'éducation.

La mise en œuvre commencera par des solutions très demandées, telles que la solution de Traçabilité Numérique (Digital Track and Trace) et la solution de Visa Électronique (E-Visa), dont l'adoption profitera grandement à l'économie de la RCA.

  • La solution de Visa Électronique (E-Visa) est un service qui permet aux étrangers de soumettre leurs documents et de demander un visa pour la RCA en ligne. Cette solution contribuera à garantir la sécurité des citoyens de la République centrafricaine et offrira un avantage pratique aux hommes d'affaires et investisseurs étrangers qui participent au développement du pays.
  • La solution de Traçabilité Numérique (Digital Track and Trace) est un système permettant de suivre le mouvement des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement — du fabricant au consommateur final — et d'en vérifier l'authenticité à l'aide de codes numériques. Grâce à une application mobile dédiée, tout consommateur peut vérifier le produit qu'il achète, tandis que le gouvernement obtient des informations complètes sur la production et le mouvement des marchandises marquées.

Cette solution permettra de mieux sauvegarder la vie et la santé des citoyens, tout en protégeant les droits des consommateurs, en luttant contre l'économie parallèle, en protégeant les fabricants honnêtes, en facilitant les pratiques commerciales équitables et en augmentant les recettes fiscales.